Gestion de conflits / Médiations

• Communication interpersonnelle consciente
« La plupart des gens voient les choses comme elles sont et se demandent pourquoi. Je les vois comme elles pourraient être et je me dis pourquoi pas ? » - J.F. KENNEDY.

  • Décodage des comportements type.
  • Reconnaissance des sources de conflits (notamment solutions plaquées mais non appropriées) et des champs d’expertise.
  • Décryptage du décalage entre réalité et conception idéale de la situation.
  • Diminution du spectre conflictuel (travail sur le mal-entendu).
  • Redéfinition du problème et objectivationdes critères.
  • Reconnaissance des besoins et de ceuxde la partie confrontée.
  • Formulations de demandes.
  • Partage des visions.

> Les enjeux sont contextués et situés dans un environnement global.

• Outils de Médiation
Base du Harvard Negotiation Project, outil internationalement reconnu, base des accords de Camp David dont l’efficacité fait foi (Accords de Camp David entre Egypte et Israel). Deux soeurs se battent pour une orange, le père croyant agir au plus juste, tranche l’orange en deux et donne une moitié du fruit à chacune de ses filles. S’il avait investi les besoins de chaque protagoniste, il aurait réalisé qu’une des deux filles souhaitait avoir le fruit pour le déguster tandis que l’autre désirait l’écorce pour parfumer un gâteau. Des outils centrés, comme la Communication NonViolente selon le processus de Marshall Rosenberg investissent la personne, la relation et non plus la seule problématique.

Coach’Chine ®

• Coaching des dirigeants et responsables Asie
(Responsables de zone en France, Asiatiques en France ou expatriés en Asie).
Développement personnel classique et accompagnement managérial tenant compte du contexte spécifique chinois.

• Préparation la négociation extra - «territoriale» et à l’expatriation
Lors d’une nouvelle prise de poste, ou d’un projet d’expatriation, étude des questionnements récurrents sur cette nouvelle Direction/Orientation.
Comment suis-je regardé, compris ?
Représentations et présentations réciproques.

Etude du paroxysme des situations contraires :

  • Attentes / Vision.
  • Gestion des peurs, appréhensions.
  • Etude de « l’autre monde », Représentations.
  • Principales sources de conflits en Orient en Occident.
  • La différence sans le différent.
  • La pensée chinoise, le chaos-management tel que pratiqué par les asiatiques et son influence en Orient puis en Occident. Modélisation de négociations.
  • Quelques approches succinctes de textes fondateurs (le Daodejing, les Analectes, l’Art de la guerre, Dispute sur le sel et le fer). Place dans l’inconscient chinois.
  • Séances individuelles de coaching, avec travail sur la partie basse du CV et des centres d’intérêts de la personne exportés dans le contexte du pays d’expatriation qui deviennent alors langage commun avec l’autre. Cela complète un apprentissagefastidieux et souvent superficiel d’une nouvelle langue mais ce langage partagé par la nouvelle culture à rencontrer, dont des noms propres en sont souvent les vecteurs, touche à la profondeur de l’homme et aussi à la sincérité du propos et de la relation.

> Un accompagnement personnalisé jusqu’à l’expatriation ou à la mission libère l’énergie bloquée dans des tensions et questionnements lourds ; le responsable devient entièrement disponible à sa mission.

Leadership au féminin

Accomplitude propose un véritable travail et parcours pour les femmes qui souhaitent devenir Dirigeantes et travailler leur leadership.

Quelques exemples de travail :

  • Travail sur le leadership ; la responsabilité et la responsabilisation. Hiérarchisation des priorités.
  • Conscientisation et travail de l’être de gouvernance.
  • Conduite du changement. Conséquences, volonté, «l’entre deux». Passage d’une culture à l’autre (l’interculturel en intra). Ce qui ne serait pas changement. Ajustements dans un contexte d’incertitudes, de situations perpétuellement et rapidement transformées ; gestion de l’information.
  • Gestion du stress. Conscientisation des sources de stress. Etude, connexionset référencement à des situations satisfaisantes et réussies.
  • Repérages et appropriations de processus pour rendre l’équipe visionnaire.Mise en place de moyens concrets et partage des rôles pour l’atteinte des objectifs.
  • Gestion des conflits.
  • Travail sur les relations. Travail sur les schémas mentauxet sur la relation durable.
  • Travail sur les relations horizontales et verticales. Présence du sens.Croissance en humanité.
  • Synchronicité, convergence, congruence.
  • Le management : de la quantité à la qualité. Le vouloir / le valoir.
  • Communicabilité, communauté ; communication appropriée.

Copyright "Accomplitude" 2011, tous droits réservés